LE REQUIN BOULEDOGUE
PORTRAIT DU NOUVEAU TUEUR DES MERS
Sa mâchoire asymétrique marque ses victimes d'une signature caractéristique . Pas de doutes, le requin décrit ici monte en puissance ...
Les DENTS DE LA MER ont fait du requin blanc le tueur aquatique par excellence . Mais aujourd'hui, un nouveau squale a repris le rôle titre . Le requin-bouledogue s'est fait tristement connaître par une série noire survenue depuis 2011 à La Réunion : sur les 15 attaques recensées ( dont 6 mortelles ), 12 lui sont attribuées, à l'aide des marques caractéristiques assénées par sa terrible mâchoire asymétrique .
Face aux autorités en alerte, les scientifiques ont dû l'admettre : ils ne connaissent que très peu de choses sur cet imposant " poisson " . Ils ont toutefois identifié une incroyable particularité : il est le seul requin à pouvoir s'adapter aux eaux saumâtres, voir douces .
Notre espèce ne figure pas à son menu, pourtant très varié . Mais le requin-bouledogue est un chasseur opportuniste, qui s'attaque littéralement à tout ce qui bouge . Sa morsure est fatale dans 27% des cas .
Alors, comment l'éviter ? " Dès que l'on s'approche des 10 mètres, le bouledogue a un avantage sur sa proie, celui de la voir sans être vu Car il se repose sur des organes captant très finement les champs électromagnétiques ( émis par les battements de coeur, par exemple ), les odeurs et les vibrations" , explique Ryan Daly ( Université Rhodes, Afrique du Sud ), qui l'étudie au Mozambique . Ce qui explique qu'il attend le crépuscule pour chasser .
Par ailleurs, le mode de vie de ce requin reste mystérieux . Notamment ses migrations et ses habitudes de reproduction. Le bouledogue serait fidèle à certains sites où il s'accouple et met bas, et en périodes de reproduction s'avérerait plus agressif car il s'alimente moins ... Une piste pour expliquer la recrudescense de ses attaques !
DES INFOS SUPP' :
- Il a la plus puissante mâchoire de tous les requins
Rapportée à sa masse, sa mâchoire a la plus grande force de tous les squales ( 2128 newton ). De forme asymétrique et sertie de dents affûtées, elle est redoutablement efficace : la partie inférieure accroche la proie, la partie supérieure tranche, berk ! Il peut briser les carapaces des tortues jusqu'à 1 mètre de diamètre !
- Repères
Sur plus de 500 espèces de requins, une trentaine sont dangereuses pour l'homme, avec environ 75 attaques et 5 ou 6 morts par an dans le monde . Depuis que sont recensées les attaques, 314 ont été attribuées au requin blanc, 111 au requin tigre, 100 au requin-bouledogue; un tiers ont été mortelles. De son côté, l'homme pêche au moins 100 millions de requins par an, menaçant leur survie ainsi que l'écosystème marin .
- Il partage le même habitat que l'homme
Comme nous, il aime les eaux côtières, tropicales, et peu profondes ( de préférence 30 m ) . A la différence des autres requins, il se plaît dans les eaux saumâtres et chargées en matières organiques ( estuaires, lagons ) et remonte même les fleuves : il a été aperçu dans le Gange, le lac Nicaragua, et jusque dans l'Amazone à 3700 kms de l'embouchure !!
- Il se déplace très vite
A l'attaque, il atteint une vitesse de plus de 20k/h en un éclair .
- Il est capable de chasser en eau trouble
Même sans les voir, il sent ses proies . Un sixième sens dû aux ampoules de Lorenzini, des organes sensoriels de la peau très performants chez lui : elles perçoivent les plus faibles champs électriques comme ceux du coeur d'un poisson !
- Plus petit mais tout aussi mortel pour l'homme que le requin blanc
Depuis 3 siècles, on recense trois fois moins d'attaques par le requin-bouledogue que par le requin blanc . Dans ces deux cas, plus d'un quart des attaques se soldent par le décès de la victime .
- Il peut nager en eau douce
Présente dans le rectum comme chez les autres requins, sa glande à sel est très efficace . Via des pompes cellulaires à sodium, elle lui permet de réguler sa concentration de sel dans les cellules et de s'adapter à une salanité très faible comme très forte !
- Et ... il peut se tenir sur sa queue !
En eau peu profonde, il peut s'appuyer à la verticale et saisir les proies en surface !
Merci de m'avoir lu ! Si vous avez un sujet pour un éventuel exposé, je serais ravi de m'en occuper, s'il reste faisable . Plus d'infos sur le Blog des -D-, bonne journée et bonne soirée ! :)
Pour des infos supp' :
[url]http://www.melty.fr/la-reunion-declare-la-guerre-aux-requins-a122993.html[/url]